
08 Sep Augmentation des problèmes de sécurité en raison du travail à distance
Selon une enquête récente de Barracuda Network, on constate que près de la moitié des entreprises ont rencontré au moins une alerte de cybersécurité depuis le passage en télétravail en raison de la COVID-19
Alors que les gens sont désormais bien installé dans la nouvelle façon de travailler avec de nombreuses organisations oeuvrant à domicile, il n’est pas surprenant que l’attention se tourne maintenant vers la productivité et la sécurité. Dans une enquête récente, Barracuda Network a constaté que 46% des entreprises ont rencontré au moins une alerte de sécurité depuis l’instauration du travail à distance en raison de la COVID-19 . De plus, 49% d’entre eux disent s’attendre à avoir une violation de données ou un incident de sécurité en raison du travail à distance.
L’enquête mondiale, commandée par Barracuda Network et menée par l’agence de recherche indépendante Censuswide, comprend les réponses de plus de 1 000 décideurs d’entreprises au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne. Plus de la moitié des répondants (51%) ont déclaré avoir déjà constaté une augmentation des tentatives d’hameçonnage par courrier électronique depuis le passage à un modèle de travail à distance .
Le piège de la transition précipitée
Les résultats de l’enquête montrent clairement que l’augmentation des problèmes de sécurité et la quantité d’attaques d’hameçonnage par courrier électronique visant les entreprises sont le résultat de l’urgence de la crise, qui a contraint de nombreuses entreprises à mettre en oeuvre instantanément un système de travail à distance pour protéger le santé et sécurité des employés. Inévitablement, le passage à un modèle en télétravail complet en si peu de temps a entraîné une myriade de défis en matière de sécurité avec ces nombreux employés utilisant des appareils personnels pour échanger et partager des données.
En fait, la recherche de Barracuda Network a révélé que 51% des décideurs d’entreprise ont reconnu que leur personnel n’est pas compétent ou correctement formé aux cyberrisques associés au travail à distance à long terme. En outre, 46% ont déclaré ne pas être convaincus que leurs applications soient entièrement sécurisées et 50% ont autorisé les employés à utiliser des adresses courriels personnelles et des appareils personnels pour effectuer le travail de l’entreprise.
Les risques de négliger la sécurité
Plus inquiétant, deux entreprises sur cinq (40%) ont admis avoir réduit leur budget de sécurité comme mesure de réduction des coûts pour aider à lutter contre la crise de la COVID-19 et le ralentissement économique qu’elle a engendré.
Depuis que la pandémie a balayé le monde, des pirates ciblent les organisations vulnérables, qui peuvent avoir une infrastructure de sécurité faible pendant cette période difficile.
Lorsque la sécurité est dépriorisée ou négligée par les entreprises, les pirates peuvent cibler les travailleurs distants non formés avec des attaques d’hameçonnage par courrier électronique de plus en plus sophistiquées et incroyablement réalistes. Alors que de nombreuses entreprises entament leur sixième mois de travail à distance, il est temps qu’elles recentrent leurs efforts sur la lutte contre cette cybermenace croissante. À ce moment crucial, une violation de données réussie pourrait être la goutte d’eau de trop pour de nombreuses entreprises, qui sont déjà confrontées à une bataille difficile contre le ralentissement économique. Dans le paysage actuel des menaces, il ne s’agit plus de «si» la sécurité d’une entreprise sera testée par des cybercriminels, c’est une question de «quand».
Le télétravail, une tendance lourde à long terme ?
La pandémie COVID-19 a considérablement accéléré la transition vers le travail à distance, une tendance qui gagnait lentement du terrain mais qui ne devrait pas se généraliser de sitôt. Selon l’enquête Barracuda Network, 55% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’auraient pas mis en oeuvre le travail à distance dans les cinq prochaines années sans la crise actuelle. Cependant, pour de nombreuses organisations, le changement sera probablement durable maintenant qu’elles ont effectué la transition. Plus de la moitié (56%) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient de poursuivre le travail à distance généralisé après la crise.
Une autre transition qui s’est accélérée en réponse à la situation actuelle est le passage aux solutions infonuagiques. Un total de 53% rapportent que la crise de la COVID-19 les a amenés à accélérer les plans de transfert de toutes leurs données vers un modèle 100% basé sur l’informatique en nuage, un changement qui aura un impact à long terme sur le fonctionnement des organisations.
No Comments