
08 Oct Êtes-vous prisonnier de votre fournisseur sans le savoir ?
Vous connaissez l’expression « Être trop petit pour être gros et trop gros pour être petit » ?
C’est le jour où vous en avez assez de devoir démarrer l’ordinateur du comptable pour avoir accès aux fichiers à partir du vôtre. C’est la fois qu’un client vous fait remarquer qu’il trouve cocasse que votre courriel corporatif soit steve1975@gmail.com. Bref, c’est lorsque votre entreprise a des besoins TI qui dépasse ses capacités. C’est souvent le douloureux moment pour vous de voir passer votre budget informatique de 2000 $ par année à 500 $ par mois.
Le « kit de départ » d’une pme en croissance requiert minimalement une messagerie d’entreprise, une suite bureautique, un serveur de fichier, la gestion des accès et des impressions et un niveau de sécurité adéquat pour encapsuler le tout. Après avoir demandé : « Combien cela va coûter tout ça ? », la question suivante sera : « Est-ce vraiment nécessaire, nous sommes tout petit ? ». La réponse est que désormais vous êtes devenu trop gros pour agir comme un petit. Vos besoins actuels requièrent une mise à niveau importante.
Si la marche est trop haute pour vous, il y a une option, mais vous devez en connaître les fondations. Il existe en effet des solutions plus économiques, mais vous aurez à partager vos ressources avec d’autres clients de votre fournisseur. En clair, rien ne vous sera dédié à 100% car afin d’obtenir des économies d’échelle pour vous en refiler une partie, certains fournisseurs TI mettent en place des environnements multi-tenants où ils regroupent plusieurs clients qui se partage les mêmes facilités mais dans des environnements virtuellement séparés. En plus des économies vous pourrez bénéficier d’équipements, en principe, à la fine pointe, plus performants et en redondances afin d’assurer la continuité de vos affaires.
Toutefois, tout n’est pas rose. Il est possible que vous soyez coincé dans un contrat à long terme; ce qui peut occasionner des maux de tête si votre environnement ne suffit plus et que vous devez passer à autre chose. Les environnements multi-tenants imposent des contraintes techniques qui pourraient vous impacter dans l’éventualité où vous auriez une nouvelle application à mettre en service, comme un ERP par exemple. La sécurité peut être aussi un enjeu dans la mesure où sa solidité repose toujours sur le maillon le plus faible de la chaine. Si vous vous retrouvez avec des dizaines d’autres clients et des milliers d’usagers, c’est autant de brèches potentielles auxquelles vous êtes exposées. Vous devez vous conformer à certaines normes tel que SOX, GDPR ou autres ? Assurez-vous que les environnement multi-tenants ne vous mettent pas en défaut…
Pour prendre une décision éclairée, évitez de tomber dans le piège de considérer seulement les conditions économiques. Informez-vous sur les contreparties et leurs impacts.
No Comments