
08 Déc Le cloud de retour dans les priorités pour 2021
Le cloud s’estompait lentement de la liste annuelle des tendances de CompTIA. Il était mentionné en 2019 alors qu’il était absent de la liste complète en 2020.
Pour 2021, le cloud est de retour et n’a plus besoin de partager les projecteurs avec d’autres les tendances. Les systèmes cloud sont, plus que jamais, un ingrédient clé à toute stratégie informatique. Ce qui a été moins clair ces dernières années, c’est le degré d’adoption du cloud dans les entreprises selon leur taille et leurs secteurs d’activités. Avec la flexibilité et la résilience comme principes directeurs pour l’avenir, les organisations adopteront une approche cloud lorsqu’il s’agit de construire ou de mettre à niveau leur infrastructure informatique. Qui dit Cloud-first ne dit pas nécessairement cloud exclusive. En effet, très peu d’entreprises choisiront de placer 100% de leurs applications et systèmes dans le cloud. Les opérations cloud seront ainsi le point de départ; les entreprises exploitant les composants et avantages du cloud, dans la mesure du possible, lorsque c’est le meilleur choix, puis opter pour des solutions gérées ou des systèmes sur site lorsque requis. Plutôt que de prendre des décisions de migration pour chaque système, les entreprises modifieront ou choisiront des systèmes pour s’adapter à une stratégie cloud plus élargie. Évaluations de sécurité, exigences d’intégration, risques liés à la continuité des affaires, frais fixes et variables, etc… C’est l’ère de la maturité qui débute.
Un autre grand changement pour 2021 est la nature de la technologie elle-même, en particulier les technologies émergentes. Avec des options cloud et mobiles bien établies, jumelées à l’arrivée du 5G, l’utilisation de la technologie peut maintenant se faire n’importe où et à tout moment. Il n’y a plus de limite de temps, ni de lieu. De manière générale, des technologies comme l’Internet des objets (IoT) ne sont pas des pièces autonomes. Ce sont des éléments d’une solution beaucoup plus large, apportant souvent de nouvelles capacités qui améliorent globalement les fonctionnalités et la valeur produite. Toutefois, la plupart des entreprises n’ayant pas de stratégie IoT, l’adoption de ces technologies n’a pas été aussi rapide et en profondeur que prévu principalement en raison des changements sur les façons de faire. Cela ne les empêche pas pour autant de mettre en œuvre des composants IoT dans leurs opérations. Pour en tirer tous les bénéfices, leurs dirigeants devront toutefois mieux planifier et surtout encadrer l’utilisation de ces technologies afin d’en favoriser également l’adoption.
La complexité des nouvelles solutions informatiques crée tout un monde de nouvelles opportunités. Malheureusement, cela crée également des enjeux de sécurité. L’ancien périmètre sécurisé s’est rapidement érodé à mesure que les entreprises ont déplacé de plus en plus d’infrastructures vers le cloud afin de faciliter l’accès aux données depuis des emplacements éloignés. Cependant, les activités déplacés hors du pare-feu ne sont pas les seuls problèmes avec le périmètre sécurisé. Le volume des menaces et des tactiques étant en constante évolution, les cybercriminels ont montré que les entreprises ne peuvent même pas faire confiance à ce qui se passe à l’intérieur même du périmètre… Même si diverses techniques ont été utilisées pour combattre les menaces, l’approche globale tend vers une croissance de la rigueur dans la mise en œuvre des bonnes pratiques. Le zero trust émerge comme le nouveau paradigme qui guide toutes les nouvelles politiques. Au lieu de faire confiance à n’importe quel réseau, comportement ou utilisateur qui semble provenir d’un emplacement sécurisé, tout doit être vérifié. Cela entraine une analyse préalable des risques pour déterminer les composantes nécessitant les plus hauts niveaux de sécurité. L’étape suivante consiste à identifier les données et les applications à sécuriser individuellement et de définir de façon granulaire les besoins d’accès des utilisateurs. Enfin, l’ensemble doit être surveillé en permanence, en utilisant des techniques d’analyse de données et d’apprentissage automatique pour vérifier les anomalies et la santé globale. Alors que les entreprises deviennent plus à l’aise avec l’approche zero trust, ils feront face à de nouveaux investissements, de nouveaux processus et de nouvelles compétences qu’ils ont besoin pour acquérir.
Et vous, êtes-vous prêt pour 2021 ?
Source : CompTIA IT Industry Outlook 2021
No Comments