Les services gérés, le chaînon manquant de la transformation des entreprises

La transformation numérique des entreprises visant à automatiser leurs processus d’affaires est plus que jamais un incontournable pour toute organisation aspirant à une croissance soutenue dans un contexte où la compétition est, pour plusieurs, mondiale. Désormais, la stratégie TI a un impact direct sur la performance de l’entreprise et sur son agilité. Celle-ci doit donc s’assurer d’utiliser les technologies en congruence avec la vision, les stratégies et les besoins de l’organisation.

Cette vague de changements ne se fait pas sans heurts pour nombreux propriétaires et dirigeants de PME. Cette révolution crée de nouveaux enjeux qui requièrent de nouvelles solutions. Dans cet article, nous explorerons trois problèmes majeurs touchant aux technologies de l’information auxquels les cadres et les dirigeants de PME du Québec doivent faire face. Nous verrons comment l’adoption des services gérés pour leurs opérations TI viendra contrer ces problèmes tout en s’avérant un accélérateur à valeur ajoutée pour leur organisation.

Le manque de ressources

De plus en plus de processus d’affaires critiques doivent être automatisés afin de maintenir la compétitivité des entreprises, et tel que mentionné en introduction, cette réalité rend la gestion des affaires indissociable de celle des technologies. Votre équipe TI interne étant déjà probablement à pleine capacité, il est sûrement difficile, voire impossible pour vous, de les dédier entièrement aux nouvelles initiatives sans impacter les opérations. Il devient inévitable pour votre entreprise de recourir à des spécialistes additionnels. C’est à ce moment que la dure réalité vous frappera.

En effet, le Québec est encore au milieu d’une pénurie de main d’œuvre sans précédent dans le secteur des technologies de l’information. Selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 81% des PME de moins de 500 employés, affirme avoir de la difficulté à recruter des employés. Cette pénurie entraine des cycles d’embauche de plusieurs mois et dans plusieurs cas, le niveau d’expertise recherché n’est pas entièrement atteint. On assiste également à une flambée des salaires, ceux-ci désormais régis par les lois de l’offre et de la demande.

Vous manquez de ressources? Vous faites face à un dilemme : vous repoussez vos initiatives et perdez du terrain au profit de vos compétiteurs? Vous impartissez votre projet à un fournisseur spécialisé, qui trop souvent, cerne mal votre domaine d’affaire et comment fonctionne votre entreprise? Et s’il existait une troisième option…

 

Le manque d’expertise

Les PME ont des besoins informatiques nombreux et diversifiés mais n’ont pas le luxe de pouvoir avoir à leur disposition tous les spécialistes qui leur seraient nécessaires. Pourtant les entreprises ont besoin de ces experts afin de faire face aux problématiques les plus complexes ou à des situations critiques et urgentes où la continuité des affaires est gravement affectée. Au quotidien, les opérations TI nécessitent également différents profils de métiers. Cette diversité vient de la complexité grandissante des environnements technologiques qui sont perpétuellement en mutation.

Il faut demeurer réaliste et garder en tête que dans le contexte des PME, la charge de travail serait insuffisante dans la majorité des cas et surtout, les couts seraient astronomiques. Les entreprises font donc appel à des généralistes qui doivent porter plusieurs casquettes, mais qui en contrepartie, sont limités dans leur niveau de spécialisation. On fait le maximum en espérant éviter les écueils.

Dans ce contexte de manque de savoir-faire jumelé à une pénurie de main d’œuvre, comment une entreprise peut-elle gérer efficacement son risque, garantir sa continuité des affaires tout en pilotant de front des initiatives stratégiques de transformation numériques?

 

Le manque de proactivité

Le manque de ressources jumelé au manque d’expertise génère, par ricochet, une troisième problématique : le manque de proactivité. Absence de surveillance des systèmes, aucun processus pour l’application des correctifs et des lacunes dans les maintenances sont tous des éléments ayant un impact direct sur la continuité des affaires. Les effets sont multipliés dans un contexte de croissance rapide où l’équipe peine à répondre aux demandes courantes. Les services TI ne sont qu’en mode réactif et cette réalité met les opérations de votre entreprise à risque.

Les pannes se multiplient, la performance des systèmes se dégrade, pertes de données, brèches de sécurité… De petits irritants jusqu’à des pannes majeures mettant à l’arrêt complet l’ensemble de l’entreprise, les risques se multiplient et leurs impacts ont des couts. Selon Gartner, le cout des temps d’arrêt causés par l’informatique représente en moyenne 5 600$ par minute pour les entreprises. 98% des organisations interrogées affirment qu’une seule heure d’indisponibilité coute plus de 100 000$. Avez-vous déjà fait cet exercice pour votre société?

La piste de solution qu’offre les services gérés

Votre équipe interne connait de fond en comble votre organisation, votre domaine d’affaire et vos processus. Ces trois éléments sont déterminants dans la réussite ou l’échec de tout projet d’importance. Nous croyons fermement que vous devez utiliser leurs connaissances et leur expertise dans toutes vos initiatives stratégiques. De plus, strictement d’un point de vue rétention de personnel, les projets sont davantage stimulants que les opérations et le support TI. Les dédier au projet aura un impact direct sur votre taux de roulement du personnel. Faire appel à des services gérés externes vous permet de faire ce choix judicieux

En transférant vos opérations TI vers les services gérés, vous aurez également accès à un groupe de spécialistes homogène pouvant répondre à toute éventualité selon des niveaux de services prédéterminés. Fini les soucis reliés à l’absence d’expertise. Ils seront proactifs en prenant en charge la surveillance et la maintenance de vos systèmes tout en assurant le support de ceux-ci ainsi que de vos usagers.

Vous pourrez ainsi libérer vos ressources TI pour les consacrer à ce qui apporte le plus de valeur à votre organisation, vos projets stratégiques. Vous réduirez votre nombre d’embauche, aurez une meilleure rétention de vos employés clés et bénéficierez de la vaste expertise d’une équipe externe proactive et entièrement dédiée à vos opérations TI.

Apprenez-en plus dès aujourd’hui sur les services gérés offerts par GC Brieau.

No Comments

Post A Comment