Quoi ? Microsoft 365 ne sauvegarde pas nos données ?

En effet, il est faux de croire que Microsoft fait des copies de sécurité de vos données Microsoft 365

Pour la majorité des entreprises les systèmes basés sur Windows restent dominants et l’adoption de Microsoft 365 poursuit son essor rapide. Les avantages d’un accès facile aux documents depuis n’importe quel appareil et d’une collaboration facile sont évidents. De nombreuses organisations supposent que le passage à la collaboration basée sur le cloud dans Microsoft 365 signifie que la sauvegarde n’est plus nécessaire. Cependant, cela peut être une présomption dangereuse… Les données Microsoft 365 sont tout aussi vulnérables aux attaques de rançongiciel que les données locales. Il faut les protéger.

La défense contre les rançongiciels commence par des systèmes d’exploitation, des navigateurs et des applications à jour. Une configuration minutieuse du filtrage des courriels doit également être considérée comme essentielle. Les logiciels malveillants sont conçus pour suivre plusieurs chemins autour des défenses. La gestion continue des correctifs d’application est un autre élément clé de votre stratégie de défense contre les rançongiciels. Passez à un service DNS qui surveille et bloque activement les sites malveillants et filtrez les courriels Microsoft 365 afin de bloquer près de 100 types de fichiers différents.

Et la sauvegarde ?

Puisque Microsoft OneDrive stocke une copie des fichiers d’un utilisateur dans le cloud Microsoft, de nombreuses personnes pensent que cela rend la sauvegarde classique obsolète. Cependant, s’appuyer sur OneDrive comme forme de sauvegarde peut entraîner une perte de données. En effet, si un fichier est supprimé ou infecté sur un appareil local, cette modification est automatiquement synchronisée dans OneDrive. En d’autres termes, le fichier est automatiquement supprimé ou infecté sur tous les appareils synchronisés.

De plus, il faut savoir que même si Microsoft veille à ne pas perdre les données de ses clients, l’entreprise ne garantit pas des restaurations complètes et rapides des données Microsoft 365 supprimées ou corrompues. Ceci est communément appelé « modèle de responsabilité partagée » pour la protection des données et c’est pourquoi Microsoft vous recommande de protéger adéquatement vos données incluant la sauvegarde tierce de Microsoft 365.

C’est la meilleure façon de vous protéger contre la suppression accidentelle ou malveillante de fichiers, d’autres erreurs d’utilisateur, les rançongiciels et la corruption des données. Ces solutions stockent les sauvegardes indépendamment des serveurs Microsoft et permettent des restaurations granulaires des fichiers, dossiers et applications Microsoft 365.

La sécurité totale n’existe pas. C’est un cumul de petites choses faites au quotidien qui préserveront l’intégrité et l’accessibilité à vos données, quoiqu’il arrive. Gardez vos systèmes à jour, protégez votre réseau, surveillez le trafic et sauvegardez soigneusement vos données.

No Comments

Post A Comment