Sécurité informatique : La « nouvelle norme » est là pour durer; du moins pour un certain temps.

Les changements provoqués et imposés par la pandémie ont eu des impacts profonds dans tous les secteurs de l’industrie. 

Presque 12 mois plus tard, nous constatons que ne serons pas en mesure de revenir à ce que c’était avant de sitôt. En 2020, de nombreuses organisations ont dû apporter des changements rapides aux réseaux et aux infrastructures de sécurité en réponse à la pandémie. Ces changements sont susceptibles de demeurer permanents si on se fit à une récente enquête mené par Check Point auprès de plus de 600 professionnels de la sécurité informatique dans le monde.


Les organisations sont confrontées à plus d’attaques depuis le début de la pandémie

Plus de la moitié (58%) des répondants ont déclaré que leurs organisations avaient subi une augmentation des attaques et des menaces depuis le début de l’épidémie de COVID-19. Impact direct : 95% des personnes interrogées ont déclaré que leurs stratégies avaient changé au cours du second semestre, la plus importante étant de permettre le travail à distance à grande échelle (cité par 67%). Cela a été suivi par l’éducation à la sécurité pour les employés (39%); l’amélioration de la sécurité du réseau et la prévention des menaces (37%); la sécurité accrue des terminaux et des appareils mobiles (37%) et l’adoption rapide des technologies cloud (31%). Seulement un peu plus d’un quart (27%) ont déclaré avoir accéléré les projets de sécurité existants en 2020, montrant que pour la majorité, leur réponse à la pandémie impliquait une réinvention non planifiée de leur modèle commercial.


Les plus grands défis de sécurité à l’horizon 2021

La sécurité des employés travaillant à distance demeure le principal défi (47% des répondants), suivie de la protection contre l’hameçonnage et les attaques d’ingénierie sociale (42%), le maintien d’un accès à distance sécurisé (41%) et enfin la protection des applications et de l’infrastructure cloud (39%).


La nouvelle norme est là pour rester

Environ la moitié de tous les répondants estiment que leur approche de sécurité ne reviendra pas aux normes d’avant la pandémie. 29% ont déclaré qu’ils s’attendaient à un retour aux opérations d’avant Covid à un moment donné dans le futur, et seulement 20% pensaient que leur situation était maintenant revenue à ce qu’elle était.

Article original sur le blog de Check Point

No Comments

Post A Comment