
01 Sep Serveurs en nuage ou locaux
Traditionnelle ou crémeuse ? Nuage ou local ? Quelle est la meilleure option ? Quelle solution sera la plus rentable à court, à moyen et à long terme ?
Depuis l’émergence des services infonuagiques c’est LA question que se pose bon nombre de gestionnaires d’entreprises lorsque vient le temps d’évaluer les possibilités. Cet article vise à vous assister dans vos réflexions.
Jusqu’à tout récemment, les serveurs physiques confortablement installés dans vos bureaux étaient la seule option pour stocker vos applications et vos données d’entreprise. Vous disposiez d’un contrôle total en apportant les modifications et mises à niveau nécessaires quand bon vous semblait ou quand vous pouviez vous les permettre. Grands pouvoirs impliquent aussi de grandes responsabilités, vous deviez également en assurer la disponibilité et la sécurité.
Cette liberté d’action a toutefois un cout. Vous devez engager d’importantes sommes pour l’acquisition des équipements et des logiciels requis ainsi que pour leur installation et leur configuration. Vous devez également prévoir du personnel pour en assurer la surveillance, la maintenance et pour répondre aux pannes éventuelles. En cours de route, vous devez également prévoir d’autres investissements pour le renouvellement des licences et la mise à niveau du matériel, par exemple.
Et si on envoyait le tout dans le nuage ?
Les serveurs en nuage satisfont les besoins d’un très grand nombre d’entreprises; surtout celles comptant plusieurs bureaux et / ou des employés mobiles ou travaillant à distance. Si la charge de travail que doivent gérer vos serveurs subit des fluctuations constantes, vous devriez également envisager cette option.
Le cout d’acquisition pour une infrastructure en nuage est nul; aucun matériel ni logiciel à acquérir ni à faire évoluer. En échange d’un frais mensuel, c’est votre fournisseur qui prendra la responsabilité de toute la gestion de votre environnement : surveillance, maintenance, mise à niveau, sécurité et support. Vous payez pour ce que vous utilisez. Vos besoins fluctuent ? Vous pouvez, à la demande, ajouter ou retirer des ressources.
Toutefois, avant d’envisager sérieusement cette option, assurez-vous d’avoir une connexion internet fiable. Toute perte de réseau vous empêchera d’accéder à vos machines virtuelles, donc à vos applications et à vos données. N’oubliez pas non plus les frais mensuels, ils seront toujours là…
Vous avez dit solution hybride ?
Et si le meilleur des deux mondes se situait quelque part entre les deux ? La solution hybride combine le meilleur des deux approches. Vu qu’il est facile et rapide d’ajuster les ressources d’une infrastructure en nuage, plusieurs entreprises s’en servent pour les périodes de pointe, les travailleurs mobiles et à distance ou comme solution de redondance et de relève. Les charges de travail habituelles, les données hautement critiques ou le traitement des fichiers très volumineux demeurent sur une infrastructure sur site allégé.
Toujours incapable de vous décider ?
Il n’y a pas de recette unique. Ce qui est bon pour d’autres entreprises, même celles de votre propre industrie, n’est pas nécessairement optimal pour vous. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels habilités à évaluer et à travailler avec les trois solutions. Seule une analyse détaillée de votre infrastructure actuelle avec ses avantages et ses limitations, combinée à votre vision pour l’évolution de votre entreprise vous permettra de prendre une décision éclairée et de faire des investissements judicieux. C’est la conduite de vos affaires qui doit déterminer vos choix technologiques, et non l’inverse.
No Comments